Interview France bleu Azur J-M Michel et Gérard Krawzick
 


Georges De Caunes

Un homme de défi!

Journaliste, Georges De Caunes, le fut naturellement, après des études de droit à Toulouse, en venant chercher sinon la fortune, mais une situation à Paris, dès la libération.
Après une guerre de combattant, de prisonnier puis de maquisard, il avait trop vécu au cœur de l’actualité au cours de son adolescence, pour ne pas l’appréhender et la commenter. Dans la capitale, il a trouvé sa voix d’abord à la radio et fut un pionnier de la télévision moderne.
Il fut le présentateur du journal télévisé, le plus apprécié du Général De Gaulle, en raison de son effronterie et de sa liberté dans ses commentaires. Il a tout fait, tout connu dans la presse audio-visuelle naissante. Etant sportif, lui-même, élevé à l’école du rugby, il a dirigé le service des sports de TF1.
Georges De Caunes par tempérament était un homme de défi, qui veillait à ce que son métier de reporter soit une aventure renouvelée. Il ne s’incrustait jamais dans un poste ou dans une fonction. L’aventure, il l’a saisie, en s’engageant dès le début de sa carrière, auprès de Paul Emile VICTOR pour l’accompagner dans ses expéditions polaires. Plus tard, sans aucune obligation, il l’affrontera seul, avec son chien Eder et son chat Patisson, en se créant une situation inhumaine de Robinson Crusoé, non plus de roman, mais d’une insoutenable réalité à Eiao une ile déserte des Marquises.
Ses amis, ses confrères, ses compagnons d’expéditions polaires, sa famille unie – ses cinq enfants et son épouse- ont été parmi nous, à Vallauris lors des précédentes éditions, pour honorer sa mémoire et ses actions audacieuses, mais aussi à travers ce Festival de l’Aventure Sportive, pour partager ses rêves.

Avec nous et parmi nous, il vit toujours.

Accès Rapide

En compétition

Jurys Livres

Jurys Films

Palmarès

Programme




Juste un mot...

Texte de présentation du maire de Vallauris

lire la suite..

Texte de présentation de Jean-Marc Michel

lire la suite..

Musique du festival



Portfolio